mardi 21 juillet 2009

Définition affiliation : définition de l'affiliation



L’affiliation est une stratégie marketing internet basée sur la performance. Initialement sur internet c'est Amazon qui a lancé cette technique marketing.

Ce système met en relation plusieurs acteurs :
• Les annonceurs que l’on appelle affilieurs soit n'importe quel site marchand proposant des biens matériels (livres, matériel informatique, etc...) ou immatériels (logiciel, fichier informatique, etc...)
• Les éditeurs de site, les emaileurs, les keywordeurs que l’on appelle affiliés,
• Les plateformes d’affiliation qui regroupe plusieurs programmes d’annonceurs et un réseau d’affiliés gérés par des affiliate managers
• Les régies publicitaires qui gère la mise en place des programmes auprès des plateformes d’affiliation

La gestion peut se faire en direct auprès des plateforme sans passer par une régie.

L’affiliation est donc un partenariat actif entre les annonceurs et les affiliés, ces derniers affichant les supports de programmes publicitaires sur leurs sites contre rémunération pouvant se présenter sous diverses formes.

Ce partenariat va dans le sens gagnant/gagnant car il représente des avantages pour les deux parties.
Pour l’annonceur il résulte un accroissement de la visibilité et un accroissement des ventes ou d’acquisition de lead.
Pour l’affilié il y a enrichissement du contenu par un lien vers un annonceur qui représente un service pour ses visiteurs, et rémunération en fonction des spécificités du programme d’affiliation.

L’affiliation peut se présenter sous différents formats et proposer plusieurs systèmes de rémunération.

Les formats généralement proposés :
• Bannières publicitaires à différents formats.
• Liens texte
• Kit e-mailing (pour les affiliés disposant de leurs propres bases e-mails)
• Flux XML et RSS de catalogues produits
• Outils de contextualisation

Les différentes formes de rémunération :
• Au CPM, le coût pour mille est de moins en moins utilisé, la rémunération intervient pour chaque 1000 affichages de la bannière.
• Au CPC, le coût au clic qui a supplanté le CPM, la rémunération intervient à chaque clic sur la bannière ou le lien texte.
• Au CP2C, le coût au double clic, qui supplante à son tour le simple clic.
• Au CPA ou PPL, le coût par acquisition ou pay per lead, la rémunération intervient pour l’obtention du remplissage d’un formulaire, d’une inscription à une newsletter ou à une demande de documentation par exemple.
• A la vente, la rémunération est une commission sur les ventes effectuées sur le site de l’annonceur, généralement hors taxe et hors frais de port. Cette commission peut être fixe ou au pourcentage.
 

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